Le choix de la toiture est une étape essentielle de tout projet de construction ou de rénovation d’une maison. En effet, elle joue un rôle important au niveau de l’étanchéité de votre habitat et permet d’éviter une fuite d’eau au niveau de la toiture. Intéressons-nous sur les différents types de toitures existants.

1er type de toiture : la toiture en pente

Ce type de toiture est très répandu dans les régions aux conditions climatiques extrêmes. En effet, il permet une évacuation rapide de l’eau. Il protège les façades de l’humidité. Il existe plusieurs types de toiture en pente :

  • La toiture à 2 pans

Il s’agit de la forme la plus simple. Elle possède plusieurs atouts. Elle permet, par exemple, de gagner plus de place sous les combles. Le niveau d’étanchéité de cette toiture est excellent. En cas de problème, la recherche d’une fuite au niveau de la toiture s’avère assez simple.

  • La toiture à 2 pans en croupe

Cette toiture à l’aspect élégant et original est fréquemment utilisée pour les maisons bourgeoises. Elle protège les façades latérales des écoulements de l’eau de pluie grâce à sa forme. Réparer une toiture qui fuit est aussi plus facile puisque les pans permettent de déterminer la source rapidement.

  • La toiture à 2 pans avec ligne de bris

La forme de cette toiture vous aide à optimiser l’occupation des combles. Les versants sont composés de 2 pans avec des pentes différentes et reliés par une arrête appelée ligne de bris.

  • La toiture monopente

Ce type de toiture en pente est généralement utilisé dans les régions montagneuses. Il permet d’éviter que la neige ne s’accumule. Il garantit une bonne isolation et un bon écoulement des eaux pluviales.

  • La toiture à coyaux

Elle est appréciée pour sa forme rustique. Sa partie basse moins inclinée que sa partie haute aide à garder la maçonnerie en bon état.

  • La toiture en T ou en L

S’il s’agit de deux bâtis encollés, cette forme de toiture est conseillée. Elle limite la fuite au niveau du plafond et permet de préserver l’étanchéité de votre habitat. 

2e type de toiture : la toiture plate

Ce type de toiture est dépourvu de pente. Elle permet de créer un espace végétalisé ou une terrasse au-dessus de votre demeure. Elle se compose principalement d’un revêtement étanche qui empêche l’infiltration de l’eau dans la toiture, d’un écran pour protéger l’isolant contre l’humidité, d’une membrane qui recouvre l’isolant et de plusieurs ouvertures qui permettent à la lumière de pénétrer. La forme de cette toiture est très moderne. Elle nécessite une bonne gestion des écoulements de l’eau de pluie pour éviter une fuite d’eau sur votre toit plat.

3e type de toiture : la toiture arrondie

La toiture arrondie est la moins répandue. Pourtant, elle propose un design novateur vous permettant d’exprimer votre créativité. Sa couverture peut être en bois, en tuiles, en tôle ou en zinc. Ce type de toit peut prendre plusieurs formes comme la tourelle, la courbure simple et double et le dôme. Il vous aide à récupérer facilement l’eau de pluie grâce aux tuyaux de descente et aux gouttières.

Fuite de toiture, que faire ?

Une fuite de toiture doit être traitée au plus vite pour éviter les dégâts importants. Vous vous demandez comment réparer une toiture qui fuit ? Pour réparer une fuite de la toiture, vous devez tout d’abord rechercher la fuite de toiture (fissures, tuiles déplacées, tuiles poreuses…). Au besoin, remplacez les tuiles ou les joints défaillants. Vous pouvez aussi colmater la fuite sur le toit ou remplacer la couche isolante. Pour les travaux importants, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel. Il pourra trouver la fuite de la toiture avec précision. Vous trouverez un artisan compétent et expérimenté chez votre courtier La Maison des Travaux.