Disposer d’un poulailler dans son jardin comporte de nombreux avantages, et de bénéficier entre autres des produits de son élevage. Les installations à prévoir dépendent cependant des conditions d’élevage souhaitées, du nombre de bêtes à élever, etc.
Les réglementations concernant l’installation d’un poulailler
L’installation d’un poulailler requiert les mêmes autorisations que tout autre projet de construction. Dans le cas où l’installation ne dépasse pas une emprise au sol de 5 m2, aucune démarche n’est nécessaire. Une superficie de 5 à 20 m2 requiert une déclaration préalable de travaux. Au-delà de cette superficie, il est nécessaire de demander un permis de construire. Par ailleurs, un poulailler de jardin ne bénéficie pas du statut d’activité d’élevage à condition de se limiter à 50 poulets. Une distance de 25 m par rapport aux habitations est également requise afin d’éviter de perturber les voisins, et d’éviter vous-même les nuisances. Si le poulailler est installé uniquement à titre récréatif, il est interdit de vendre les produits de l’exploitation, qu’il s’agisse d’œufs ou de viande.
Les éléments à prendre en compte pour construire un poulailler
Avant de construire son poulailler, il est nécessaire de s’interroger préalablement sur le nombre de têtes à élever sachant que chaque poule a besoin d’un espace de vie de 0,5 m2. Par la suite, il est nécessaire de trouver l’emplacement du poulailler. Pour cela, privilégiez les endroits à l’abri du vent et des rayons directs du soleil. Par la suite, il faudra s’occuper du choix des matériaux. Les poulaillers en bois habillés d’un grillage sont les plus courants. En dehors du poulailler, il est également possible d’installer un bac à sable et un espace de verdure permettant aux poules de gambader. Il est cependant nécessaire d’installer un grillage autour.
Les étapes de la construction d’un poulailler
La première étape de la construction d’un poulailler consiste à réaliser le plancher. Celui-ci peut être installé directement au sol, ou être surélevé si le terrain est humide. Le plancher est généralement en bois, peu importe le matériau choisi pour le poulailler. Cela permet de bénéficier d’une température agréable, d’autant plus qu’il s’agit d’un matériau abordable. Les travaux s’enchaînent avec la réalisation de la structure, en adoptant un style de bardage horizontal. Il faudra ensuite s’occuper de la toiture. Il est possible d’opter pour une toiture à simple ou à deux pans, une toiture plate, etc. Quant au matériau de couverture, il est courant de se tourner vers les tuiles ou les tôles métalliques. Par la suite, vous pourrez vous occuper des accessoires destinés au bien-être des poules. Cela inclut l’installation d’une litière, d’un perchoir, d’un abreuvoir, d’une mangeoire, d’un pondoir, etc. Il est à noter que le poulailler doit offrir une température au sol agréable (chaude). Pour ce faire, il est nécessaire d’installer de la paille au niveau du plancher et des litières. Pour éviter les parasites, renouvelez la paille toutes les semaines, en même temps que vous effectuerez un nettoyage.
Pour construire un poulailler, il est possible de se procurer une installation en kit prêt à poser, d’effectuer les travaux soi-même ou de confier la réalisation à un professionnel. Pour vos travaux d’aménagements extérieurs, contactez La Maison des Travaux.