Pour profiter de la verdure sans disposer d’un vaste terrain, l’aménagement d’un jardin pour balcon reste la meilleure option. Que vous souhaitiez disposer d’un potager urbain ou d’un jardin coloré, découvrez comment réussir l’aménagement d’un balcon.
La conception d’un jardin de balcon
La conception d’un jardin de balcon dépend de la surface disponible afin de pouvoir entretenir les plantes, circuler facilement et disposer d’un cadre agréable. Sachant que ce type d’aménagement est principalement répandu en ville où les espaces manquent, il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations en vigueur. Un accord de la copropriété est notamment requis si vous vivez en appartement. Il est tout aussi nécessaire de s’assurer que le jardin ne dérange pas le voisinage. Cela s’applique pour l’eau d’arrosage, les feuilles mortes, etc. Pour la sécurité de tous, pensez à vous renseigner sur le poids supporté par la structure du balcon. Si certains matériaux supportent l’installation d’un potager de balcon à même le sol, d’autres ne supportent que quelques plantes en pot ou suspendues. Par ailleurs, il est interdit d’accrocher les jardinières pour balcon au-delà de la balustrade afin de garantir la sécurité des passants. Pour concrétiser le projet, il ne reste plus qu’à réaliser les plans d’aménagement et à faire un devis.
Les plantes pour un jardin de balcon
Le choix des plantes pour balcon dépend du style de jardin envisagé. Le potager urbain est un excellent moyen de profiter de la verdure et d’apprécier les produits de son jardin. De nombreuses variétés de fruits et légumes trouvent d’ailleurs leur place dans un carré potager pour balcon : salade, tomates, courgettes, etc. Outre les fruits et légumes, les plantes aromatiques vous seront également utiles. Il est cependant à noter qu’un jardin potager requiert un entretien fréquent sachant qu’un arrosage régulier et un apport en engrais sont nécessaires à la croissance des plantes. Si vous souhaitez égayer votre extérieur avec de la couleur, optez pour un mini jardin pour balcon fleuri. Le pétunia, le géranium, la lavande et le lilas sauront sublimer un jardin exposé plein sud, sachant qu’elles ont besoin de beaucoup de soleil. En revanche, sur un balcon ombragé, privilégiez le bégonia, le fuchsia et pourquoi pas des succulentes. Pour ceux qui souhaitent être à l’abri des regards, les bambous et les fougères sont des idées intéressantes.
La décoration d’un jardin pour balcon
L’installation d’un mobilier de jardin est indispensable pour profiter pleinement de son extérieur. Vous avez notamment le choix entre une table à manger extérieure ou un petit salon de jardin pour balcon. Dans l’un ou l’autre cas, il est cependant nécessaire d’opter pour un mobilier adapté à la surface disponible. Quant aux matériaux, privilégiez l’acier, l’aluminium et le plastique qui sont résistants. Sur un balcon entièrement couvert, vous pouvez miser sur un mobilier en osier ou en rotin. L’installation de coussins multicolores, de luminaires, etc. finissent de décorer le jardin.
La transformation d’un balcon en jardin repose sur le choix des plantes, du mobilier et de la décoration. Pour créer un espace de verdure, les plantes peuvent être installées directement à même le sol, dans des pots multicolores et dans des jardinières. Dans tous les cas, se renseigner préalablement sur la faisabilité du projet est nécessaire.