Le confort et la sécurité doivent primer dans une salle de bain. Pour ce faire, bien choisir le sol pour sa salle de bain est indispensable. Pour allier la durabilité et l’esthétique des matériaux dans la salle de bain, faites votre choix parmi cette sélection de 10 revêtements.

Les critères d’un revêtement de sol de salle de bain

Des critères spécifiques sont à prendre en compte dans le choix du revêtement de sol de sa salle de bain à savoir les propriétés hydrofuges et antidérapantes. Ces qualités assurent la durabilité du revêtement ainsi que la sécurité des occupants de la maison. Il est tout aussi nécessaire de miser sur un matériau facile à entretenir et adapté au volume de l’espace. En effet, privilégier un revêtement facile d’entretien réduit l’incrustation de calcaire, à l’origine de l’apparition de tartres au niveau des joints et des sanitaires. Par ailleurs, la simplicité et la sobriété sont à privilégier en matière de revêtement de petite salle de bain sachant que les motifs et les couleurs sombres auront tendance à faire paraître la pièce encore plus petite.

10 choix de revêtement de sol de salle de bain

  • Le carrelage. Opter pour du carrelage dans sa salle de bain allie esthétisme et praticité du fait de sa résistance optimale et sa facilité d’entretien. De plus, ce revêtement est disponible sous diverses formes et couleurs, garantissant une multitude de choix de style.
  • Le sol en vinyle qui est apprécié pour sa pose facile et sa souplesse. Il possède également des propriétés hydrofuges, et figure parmi les revêtements les plus accessibles.
  • Le sol en PVC dans une salle de bain qui bénéficie des mêmes propriétés que le vinyle. Pour avoir des dalles en PVC pour salle de bain durables, il est cependant conseillé d’opter pour un matériau de qualité et non d’entrée de gamme.
  • Le béton qui fait également ses preuves grâce à son esthétisme et sa durabilité. Il nécessite toutefois un traitement hydrofuge pour encore plus de durabilité.
  • Le parquet stratifié pour salle de bain gagne également en popularité. Les modèles hydrofuges sont relativement onéreux, offrant néanmoins une efficacité optimale et un bon esthétisme.
  • Le parquet de salle de bain en bois massif est idéal dans une salle de bain moderne au décor naturel. Il est cependant nécessaire de se tourner vers des essences résistantes à l’exemple du teck pour garantir la durabilité du revêtement.
  • La fibre végétale. Issue de matières naturelles, la fibre végétale confère de l’originalité. Parmi la gamme de revêtement en fibre naturelle, le jonc de mer garantit une efficacité optimale face à l’humidité. Fabriqué avec un matériau écologique et durable, ce revêtement est également peu onéreux.
  • La moquette est également adaptée à un environnement humide à condition d’être imputrescible. Ces dernières sèchent rapidement dans un environnement bien aéré, c’est pourquoi elle ne convient pas dans une salle de bain dépourvue d’aération.
  • Le linoléum. Sous forme de dalle ou de lame, le linoléum est apprécié pour son coût réduit et sa résistance à l’humidité. Par ailleurs, il est vendu sous plusieurs formats et coloris pour toujours plus de style.
  • Le caoutchouc synthétique est également conseillé comme revêtement de sol de salle de bain. En termes d’entretien, il ne requiert que d’un nettoyage à la serpillière humide.

Plusieurs matériaux sont disponibles pour revêtir le sol de sa salle de bain. Pour mieux orienter vos choix, recourir à l’avis d’un professionnel est recommandé.