Si vous voulez rénover une maison ancienne ou un appartement défraîchi pour optimiser l'espace et remettre ce logement aux normes de confort d'aujourd'hui, voici nos conseils pour une rénovation simple et efficace.

Se lancer dans les travaux de rénovation exige d'abord de ne pas foncer tête baissée, et ce que l'on emménage dans un nouveau lieu ou que l'on veuille simplement moderniser le logement habité depuis longtemps. En particulier, il est important de savoir prendre le temps afin de ne pas se tromper et de bien ficeler les différents aspects du projet de rénovation. De même, mieux vaut éviter certaines options pour ne pas déraper côté budget.

Un bon coup de peinture partout avant de tout décider.

Si votre logement est sérieusement défraîchi (peintures sales, papiers peints vieillots...), la première idée judicieuse est de le repeindre avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation et d'optimisation de l'espace, dont la facture sera forcément salée. Pourquoi repeindre ? Pour deux raisons. D'une part, la nouvelle peinture donnera un coup de neuf à la déco, faisant office d'un bon dépoussiérage. L'habitation apparaîtra soudainement plus saine, plus moderne, quasi neuve. D'autre part, la nouvelle peinture offrira une plus forte luminosité à l'espace, surtout si vous optez pour une teinte claire (un blanc pur ou un blanc cassé, par exemple). Avec des murs et des plafonds éclaircis, les pièces offriront une sensation d'espace plus grand. Résultat : dans certains cas, ce coup de peinture suffira à remettre votre maison ou appartement dans le coup. Pas besoin, de casser les murs ou d'élargir les fenêtres pour agrandir l'espace. Un simple relooking déco peut suffire. 

 

Réduisez vos factures d'énergie en installant un poêle ou une cheminée à insert.

Chaudière ancienne ou vieux convecteurs électriques... Un chauffage ancien est peu fiable et, surtout, est énergivore. Bref, une ruine côté portefeuille. Moderniser les sources de chaleur présente plus d'un avantage. D'abord, on réduit sa facture en énergie. Ensuite, on limite l'entretien d'équipements vieillissants. Enfin, on profite souvent d'un chauffage plus doux et plus confortable. Pour la rénovation d'une maison ancienne, la tendance est à l'installation d'une cheminée avec insert, d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés. Les nouveaux modèles sont très performants, avec des rendements de 70 à 90 %, voire supérieurs à 90 %. Là où une vieille cheminée à foyer ouvert atteint difficilement 30 ou 40 % de rendement. 

 

Garder les implantations existantes : cuisine, salle de bains, murs porteurs...

Quand on se lance dans un projet de rénovation d'une maison ancienne ou d'un appartement, la tentation peut être de casser les murs, de déplacer la cuisine et la salle de bains, de créer un WC supplémentaire, etc. Mais prudence, l'addition grimpe vite ! Déplacer la cuisine ou la salle de bains impose des travaux conséquents de plomberie, d'électricité et de maçonnerie (carrelage au sol et au mur, cloisons...). Autrement dit, moderniser une salle de bains ou une cuisine existante sans la changer de place réduira sensiblement votre facture. Et plus encore si vous ne déplacez pas du tout les équipements. C'est-à-dire si vous changez l'évier ou si vous remplacez une baignoire par une douche en gardant le même emplacement. Idem pour les arrivées électriques du gros électroménager : four, plaques de cuisson à induction... 

La logique est la même pour les cloisons et les murs. Plus vous les cassez, plus vous les modifiez, plus vous devrez sortir votre chéquier. Surtout si vous touchez à un mur porteur ou si vous élargissez une fenêtre. Ce type de travaux nécessite, en effet, la pose d'une poutre IPN ou d'un nouveau linteau. En revanche, abattre une cloison qui n'est pas "porteuse" ne coûte presque rien. Et si vous transformez une fenêtre en porte-fenêtre sans augmenter la largeur, pas de linteau à changer ! C'est donc moins cher.  

Calculer le coût global des travaux de rénovation avant de décider.

On peut rêver d'une belle rénovation, dessiner des plans de réaménagement, déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire à la mairie... Mais attention, mettez en place un chiffrage complet de votre rénovation avant d'avancer trop loin dans votre projet. Sinon, vous risquez de devoir faire marche arrière plus tard car le coût dépassera votre budget initial. Et mieux vaut tenir compte d'un chiffrage complet. Par exemple, ne vous contentez pas du chiffrage du maçon qui n'inclut pas l'électricité ni celui du plombier qui n'inclut pas la pose du carrelage de votre nouvelle salle de bains. En clair, tous les corps de métiers doivent être intégrés dans votre chiffrage dès le départ. Sinon, vous risquez un gros dérapage financier en cours de projet.  

Choisir de bons professionnels

Déterminez avec précision le champ d'intervention de chacun de vos interlocuteurs. Par exemple, de plus en plus de personnes dessinent des plans (architectes d'intérieur, architectes DPLG, dessinateurs, décorateurs...) sans chiffrer le coût du projet ou suivre les travaux. Résultat : les choix peuvent s'avérer formidables sur le papier, mais hors budget ou compliqués dans leur réalisation ! Donc pas de plan sur la comète sans chiffrage. Si vous faites appel à plusieurs corps de métier (un plombier, un électricien, un maçon...), il vous faudra consacrer beaucoup de temps à la coordination des travaux. Et des compétences. Les avez-vous ? Sinon, mieux vaut avoir un coordinateur de travaux : Appelez dès à présent votre courtier en travaux afin que ce dernier puisse s’occuper de cette partie à votre place à titre gratuit.

Pour toutes demandes de renseignements ou de chiffrages appelez Marion Le Brun au 06.48.94.34.35 qui se fera un plaisir de vous accompagner.

Et dans tous les cas, souvenez-vous que partir fleur au fusil risque d'user vos nerfs...