Onze conseils d’experts faciles à appliquer

Votre appartement vous semble trop petit et ça vous agace. Il est temps de changer certaines choses chez vous !

Voici 11 idées décoration et astuces pour aménager l’espace et agrandir une pièce sans pousser les murs.

L’agencement des meubles, le choix des couleurs ou encore l’éclairage jouent un grand rôle dans une pièce mais il faut bien les utiliser…

1/ Délimiter différents espaces de vie sans les cloisonner

Votre appartement dispose d’une superficie très limitée, mais vous devez y faire cohabiter de manière pratique et esthétique la chambre, la cuisine, le bureau, la salle à manger, le salon… ça devient vite compliqué !

La contrainte principale consiste à délimiter les espaces de vie tout en laissant passer la lumière naturelle. Pour résoudre cette difficulté, les décorateurs utilisent plusieurs astuces dont :

 

·         L’installation d’une bibliothèque pour diviser la pièce. Préférez un meuble sans fond afin de laisser passer la lumière du jour.

 

·         Des suspensions déco qui ont pour rôle de marquer une limite entre les espaces : magasins Koziol

§  Un rideau suspendu donnant un look contemporain. Optez pour un rideau en cotte de mailles, car cela permet de filtrer la lumière tout en délimitant harmonieusement les pièces. Le spécialiste français est la société FOIN.

2/ Choisir des meubles multifonctions

 

Chaque centimètre carré doit être optimisé. Dans ce cas, il peut être très intéressant d’utiliser des meubles qui présentent des fonctionnalités multiples.

3/ Utiliser des couleurs ou des tons clairs sur le sol et les murs

 

Les tons clairs vont donner l’impression d’un espace plus grand et plus aéré. Très souvent, on ignore que les couleurs ont une influence non négligeable sur l’ergonomie d’une pièce dans un petit appartement. On décore selon ses goûts, et c’est bien normal.

Sachez que les couleurs froides – comme le violet, le vert ou encore le bleu – sont des couleurs que l’on appelle « fuyantes ». Elles retiennent moins le regard du visiteur et ont plutôt tendance à rétrécir une pièce.

Alors que les couleurs neutres – blanc, gris, beige, blanc cassé et tous les dérivés – et les couleurs chaudes – rouge, orange, bruns… — donnent l’impression d’agrandir la pièce.

Toutefois, si vous tenez à appliquer une couleur froide dans une pièce, vous pouvez éviter la sensation d’étouffement en appliquant la couleur uniquement sur le mur du fond. Appliquez une couleur plus claire sur les autres murs.

4/ Bien choisir ses meubles et ses accessoires

 

Étant donné que la plupart des petits appartements sont souvent rectangulaires ou carrés, l’ajout de mobilier avec des courbes cassera la monotonie des formes rectangulaires.

 

5/ Créer de la profondeur avec des idées décoration

 

L’astuce déco des architectes d’intérieurs consiste à superposer plusieurs couches. Vous pouvez tout simplement superposer des tapis de différentes tailles ou des coussins, pour apporter plus de profondeur à votre pièce.

Le but n’est pas seulement de créer des superpositions, il faut ajouter du contraste grâce à différentes matières ou couleurs. Par exemple, si votre canapé est d’une couleur claire vous pouvez utiliser des coussins avec des motifs de couleurs plus foncées ou flashy.

 

6/ Diriger le regard vers le haut

 

Votre but est d’attirer le regard de vos visiteurs vers le haut. Pour cela, vous pouvez utiliser de grandes étagères que vous placerez au plus près du plafond afin d’optimiser l’espace vertical disponible.

Non seulement les regards vont être immanquablement dirigés vers les objets en hauteurs et moins se porter vers d’autres endroits… Les architectes d’intérieurs utilisent cette astuce afin de créer l’illusion d’un plus grand espace.

D’autres astuces permettent de diriger le regard vers le haut comme les rideaux ou d’autres meubles haut. Pour donner encore plus de profondeur à vos meubles, pensez à appliquer la même couleur aux murs et au plafond.

7/ Utiliser une décoration murale de très grande taille

 

Un tableau photo de grande taille (environ 120x80cm) ou une peinture peut devenir un excellent point focal. Un point focal est un objet vers lequel on souhaite attirer le regard du visiteur, comme nous l’avons fait avec les étagères au plafond par exemple. Mais cette fois, c’est avec une œuvre d’art !

Pour que cette astuce soit efficace, le mur doit être d’une couleur qui fera contraste avec le tableau photo.

8/ Jouer avec la lumière naturelle

 

L’outil le plus utilisé pour créer une illusion de grand espace est le miroir. Cependant, il faut le placer de manière stratégique pour réussir à créer une telle illusion. L’astuce consiste à faire en sorte que le miroir reflète la lumière provenant d’une fenêtre.

La seconde astuce permettant de tirer profit de la lumière naturelle consiste à utiliser des matières transparentes ou des matières créant des reflets comme l’acier inoxydable, le plastique ou encore le verre…

 

9/ Choisir des meubles dont les pieds sont visibles

 

Le fait de cacher les pieds d’un meuble le rend plus lourd et plus solennel. Alors pour gagner en légèreté, surtout dans un petit appartement, il est préférable de laisser les pieds du meuble bien visibles.

 

10/ L’astuce monochrome

 

En utilisant des déclinaisons d’une seule couleur, vous allez créer une certaine cohérence visuelle. Celle-ci va donner l’impression que votre appartement est plus grand. Cette idée déco fonctionne aussi bien avec des meubles qu’avec des accessoires

 

11/ Organiser une pièce par taille ou par couleur

 

Votre appartement possède probablement une multitude de petits objets : cadres, tableaux, bibelots, décorations, etc. En regroupant plusieurs objets en fonction de leur taille et leur couleur, vous allez pouvoir agrandir votre pièce.

Pour conclure,

 Il existe de nombreuses idées décoration pour optimiser l’espace réduit d’un appartement. Comme vous avez pu le constater à travers ces 11 astuces déco, il est possible de rendre agréable le plus petit des appartements en appliquant des conseils simples et très pratiques.