Le défi de l’aménagement d’un studio repose généralement sur l’optimisation de l’espace. De la délimitation des pièces au choix des meubles et des accessoires de décoration, tout doit être pensé en vue de disposer d’un chez-soi fonctionnel et décoré avec goût.

L’agencement des espaces dans un studio

L’agencement d’un studio repose sur la délimitation de chaque espace. Il est notamment courant de mettre le coin nuit et le salon ensemble et d’avoir une cuisine à part. Cependant, il est toujours appréciable d’avoir une chambre isolée. Pour optimiser un studio, il suffit généralement de cloisonner. Pour ne pas réduire la superficie disponible, l’idéal est d’opter pour une cloison fine et modulable, une verrière coulissante, un paravent, etc. Pour allier besoin en rangements et gain de place, il est tout aussi faisable de se tourner vers un meuble en guise de séparation. Le plus souvent, il s’agit d’une bibliothèque. Par ailleurs, il est également courant d’avoir un coin nuit en hauteur, du style mezzanine. Cela permet de disposer d’un espace bureau ou d’un plus grand séjour. De son côté, la cuisine est à installer à l’autre bout de la pièce pour éviter la propagation des odeurs.

L’ameublement d’un studio

Pour réussir l’aménagement d’un petit appartement, il convient de meubler sans encombrer. Les rangements étant indispensables, il est conseillé de les maximiser, tout en misant sur des astuces gain de place. Vous pourrez notamment installer des placards et des étagères jusqu’au plafond. Pour éviter les sensations d’étouffement, misez sur différents styles : des tiroirs camouflés, des placards ouverts, etc. L’idéal est d’ailleurs d’opter pour des rangements sur mesure pour aménager un studio. Quant aux meubles, privilégiez ceux qui sont modulables, à l’exemple de la table escamotable pouvant faire office à la fois de bureau et de table à manger. Pour recevoir quelques convives, un fauteuil discret dans le style scandinave suffit à meubler un studio. De son côté, l’aménagement d’une cuisine pour studio doit être fonctionnel et agréable. Il est également conseillé d’opter pour des meubles sur mesure, adaptés à la configuration de la pièce. Par ailleurs, il existe des appareils électroménagers (réfrigérateurs, four, etc.) adaptés à l’aménagement de petits espaces

La décoration d’un studio

Outre l’ameublement d’un studio, la décoration choisie permet de disposer d’un lieu de vie confortable et cosy, avec une illusion de grandeur. Dans un petit appartement, les couleurs sombres sont à proscrire, que ce soit pour les murs ou le sol. La décoration pourra par la suite être rehaussée de quelques pièces fortes telles que des tableaux, des plantes vertes, des coussins multicolores, etc. Pour augmenter la sensation d’espace, multipliez les miroirs en optant pour différentes tailles et formes. En plus de conférer une ambiance studio déco, ils apportent de la profondeur à la pièce. Par ailleurs, assurez-vous également que tous les coins soient baignés de lumière. L’installation de rideaux en voile permettra de laisser entrer le maximum de lumière naturelle. En complément, il est possible de miser sur des appliques murales ou des suspensions discrètes.

L’optimisation des espaces et l’adoption d’une décoration minimaliste sont les bases de l’aménagement d’un petit appartement. Pour vous accompagner dans ce projet, n’hésitez pas à faire appel aux courtiers de La Maison des Travaux à Cherbourg.