Installer un poulailler

18 juillet 2016

Quel plaisir chaque matin, d'aller ramasser des œufs bien frais dans son jardin ! Pour que ce rêve devienne réalité, vos poules devront être confortablement installées et gardées à l'écart des éventuels prédateurs.

La mise en place du poulailler

Les poules n'ont pas de grands moyens de défenses ; renards et chiens errants s'en prennent très souvent à elles ; il faut donc construire votre poulailler dans cette optique afin qu'elles y soient en totale sécurité.

Les fondations de la cabane ainsi que de la clôture devront être montées sur des parpaings sur une hauteur de 40 cm enterrés dans le sol, sinon le renard aurait tôt fait de creuser en dessous et de pénétrer dans le poulailler. La clôture réalisée en grillage spécifique devra comporter un maillage assez étroit. Une hauteur suffisante doit être calculée selon les races de poules accueillies : comptez 1,50m pour les grosses poules comme la 'Brahma' ou la 'Meusienne' et au moins 2 mètres pour les races naines comme la 'Java' ou 'l'Ardennaise' qui tenteront à coup sûr une évasion.

Placez un filet en partie haute pour plus de sécurité. La surface de la cour extérieure du poulailler devra être définie selon le nombre de poules envisagé.

Des accessoires indispensables

Il est temps d'équiper votre poulailler ! Un abreuvoir spécifique sera nécessaire afin que vos volailles ne manquent jamais d'eau, ainsi qu'une mangeoire. Ces deux ustensiles devront être maintenus en parfait été sanitaire.

Prévoyez aussi des pondoirs en étage situé à la même hauteur (environ 1 m du sol) pour éviter les soucis de hiérarchie. Pensez à installer une échelle rudimentaire pour qu'elles puissent y accéder facilement. La moyenne est de deux pondoirs pour 5 poules, qui devront être couverts de paille ou de copeaux de bois non traités. Cette litière devra être changée souvent afin de maintenir le poulailler très propre et d'éviter la propagation de maladies notamment la galle des pattes.

Quelles poules ?

Pour être assurés d'un bon rendement, commencez par la poule rousse classique qui pond en moyenne 250 œufs par an. Il est facile de s'en procurer directement sur les marchés ou auprès des fermiers de la région. Plus tard, lorsque vous serez bien rodés, vous pourrez vous tourner vers des races plus rares et plus ornementales disponibles chez les éleveurs.

Combien de poules dans mon poulailler ?

Un entretien régulier doit être effectué, pensez-y lors de l'acquisition de vos poules ; plus vous en aurez et plus souvent il faudra s'en occuper. Trois poules pondent généralement assez d’œufs pour la consommation d'une famille de 4 personnes.

Maintenant vous avez toutes les astuces pour réaliser un beau poulailler pour vous faire plaisir et faire plaisir au plus petits!Cependant il faut savoir une chose:

Pour toute construction, même petite, il est obligatoire d'avoir un accord de votre Mairie. En France, l'article R421-1 à R421-12 du code de l'urbanisme, exige une déclaration préalable en mairie pour toute construction d'un poulailler de 5m² et de moins de 20m², qu'il soit sur plancher ou sur dalle.

N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre courtier en travaux de Cherbourg au 06.48.64.34.35

 

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER