Douche à l'italienne : la douche la plus tendance!

15 octobre 2015

La douche à l'italienne a plus d'un avantage. Cette douche, version standard ou XXL, est une douche superbe, moderne et facile d'accès. Mais faut-il opter pour une douche à l'italienne ou un receveur extra plat ? Nos conseils...

La douche à l'italienne continue de séduire les Français. Pourquoi un tel succès ? Parce que cette douche design se fond dans le décor, qu'elle est facile d'accès et qu'elle s'adapte à toutes les formes, la douche à l'italienne reste des plus tendances. Différentes solutions techniques la mettent aujourd'hui à la portée de (presque) toutes les salles de bains.

 

1. La douche à l'italienne est une douche de plain-pied

La vraie douche à l'italienne affleure au sol de la salle de bains et, habillée du même carrelage, ne laisse voir que sa bonde d'évacuation. Elle suppose une rénovation globale de l'espace bain. S'offrir une douche de plain-pied nécessite d'encastrer le siphon et la canalisation d'évacuation dans le plancher, d'assurer un écoulement rapide de l'eau et une étanchéité parfaite de la zone. 

 

2. Spécial rénovation : une douche à l'italienne qui limite les travaux

Sans trop de travaux, il est possible de s'offrir une douche à l'italienne, c'est-à-dire entièrement carrelée, à condition d'accepter qu'elle ne soit plus de plain-pied, mais légèrement rehaussée. Lorsqu'on ne peut - ou ne veut - surélever le plancher de la salle de bains pour encastrer le receveur, c'est le plancher de la douche qui doit être rehaussé. Car il reste nécessaire de caser le siphon et d'assurer à la canalisation d'évacuation une pente de 1 à 2 cm par mètre pour que l'eau s'écoule sans problème jusqu'à la colonne des eaux usées. Dans ce type de configuration, le plus simple est d'utiliser un receveur prêt à carreler, non pas extraplat, mais rehaussé. Simplement posé sur le sol, évite l'utilisation de mortier ou de béton et, disponible dans de nombreux formats et dimensions, il peut être recoupé. Des accessoires permettent l'adaptation à tous les supports, y compris les planchers en bois. 

Du point de vue esthétique, cette surélévation ne pose pas de problème. D'abord parce que, carrelée, la douche se fond dans le décor comme une "italienne" traditionnelle. Ensuite, parce que les douches carrelées sont la plupart du temps plus vastes que les douches classiques.

 

Un travail de pro

Attention : ce type de réalisation ne supporte pas l'amateurisme. Le chantier d'une douche à l'italienne, pour être mené à bien, réclame le savoir-faire d'un professionnel qualifié, apte à vous offrir la garantie décennale de l'ouvrage. 

Pour effectuer un chiffrage gratuit pour pouvoir créer votre douche à l'italienne contacter La Maison Des Travaux Cherbourg au 06.48.94.34.35

n'hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook pour y voir nos réalisations!

 

Nos derniers conseils et infos

Création cloison avec rangements

Des idées pour séparer les WC du reste de la salle de bains !

Loin d’être l’élément le plus esthétique de la pièce,...

LIRE LA SUITE
Et pourquoi pas un gazon synthétique?!!!On ose tout!

10 Revêtements de sol de salle de bains, une sélection de La Maison Des Travaux Cherbourg !

Pièce de vie à part entière, la salle de bains mérite un sol digne...

LIRE LA SUITE
Aménagement d'une salle de bains sous combles

Aménager une salle de bains sous combles

Installer une salle de bains sous les toits est une solution astucieuse. Création...

LIRE LA SUITE
Un style épuré pour cette salle de bains

Changer une baignoire pour une douche

Votre baignoire ne vous sert plus à rien dans la

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER