Aménager une salle de bains sous combles

6 février 2017

Installer une salle de bains sous les toits est une solution astucieuse. Création complète ou aménagement de combles, l’installation de votre salle de bains sous les toits nécessite toutefois de respecter certaines règles de construction et d’aménagement. Conseils et astuces pour un aménagement réussi !

 

 

Aménager une salle de bains sous les toits peut paraitre une solution particulièrement originale. Avec le succès que connaissent les travaux d’aménagement de combles, ce projet connait de plus en plus de succès. Qu’il s’agisse d’installer une suite parentale dans des combles avec sa salle de bains privative, d’ajouter une nouvelle pièce à la maison, ou encore de déplacer la salle de bains sous les toits dans le cadre d’un réaménagement global de la maison, les combles apportent caractère et originalité à un aménagement de salle de bains. A condition, bien-sûr, de respecter certaines règles de sécurité et de bon sens…

Salle de bains sous les toits : faisabilité et démarches

Premièrement, dans le cadre de la création complète de votre  salle de bains sous combles, le projet doit s’acquitter des mêmes démarches qu’un aménagement de combles. Avant de vous lancer dans le projet, demandez donc l’avis de professionnels compétents (professionnels du bâtiment, service de la mairie pour vos autorisations).

2 points clés : le plancher et l’aération

Si vos combles sont capables d’accueillir un projet d’aménagement de salle de bains, ou si vous projetez d’installer une salle d’eau dans des combles déjà aménagés, les points clés à soigner seront dans un premier temps la résistance et l’isolation du plancher puis l’aération des combles. Votre sol devra être capable de supporter l’excédent de poids généré par la présence des éléments sanitaires (notamment celui de la baignoire pleine, le cas échéant). Si ce dernier ne s’avère pas assez résistant, il sera nécessaire d’installer une nouvelle structure porteuse.

Côté isolation, votre sol doit être parfaitement préparé à accueillir une pièce humide. Faire réaliser un complexe d’étanchéité sur le sol est la solution à privilégier. Coté revêtement, tout reste possible mais si vous optez pour du parquet, choisissez des essences imputrescibles (tek, bois exotiques). Autre solution pour un sol effet bois ultra étanche et résistant: opter pour du carrelage imitation bois ou un revêtement de sol en PVC.

L’aération est également un aspect essentiel à prendre en compte dans l’aménagement de votre salle de bains sous combles. Faute d’aération suffisante celle-ci développera des moisissures et s’abimera de façon prématurée. Pensez dès le début du projet à installer des fenêtres de toit pour obtenir une bonne ventilation, et pensez également à la solution de la VMC, extrêmement efficace.

Salle de bains sous les toits : raccords aux réseaux

Installer une salle de bains sous les toits est un chantier technique, en partie parce qu’il nécessite de raccorder les combles aux réseaux existants. Il faudra donc positionner les sanitaires près de la colonne d’évacuation. Côté chauffage et eau chaude sanitaire, vous aurez le choix entre prolonger le circuit existant ou installer un système indépendant (chauffe-eau et chauffage électrique par exemple). Concernant l’électricité, il est souvent préconisé de créer un circuit indépendant dans la salle de bains sous combles. Attention, les installations électrique dans des salles de bains sont particulièrement règlementées, confiez-les impérativement à un professionnel.

Salle de bains sous les toits : l’aménagement

 

Une fois tous ces aspects techniques réglés en accord avec des professionnels compétents, vous pourrez vous consacrer à l’aménagement. Les pièces sous les toits présentent de fortes contraintes. Rappelez-vous ces règles basiques d’aménagement : une douche doit faire au minimum deux mètres, lavabo, douche et baignoire ont besoin d’au moins 60cm de dégagement devant pour être confortables.

 

Installez donc de préférence la douche dans la partie la plus haute des combles. Une baignoire quant à elle pourra se retrouver en mansarde. Pensez également aux accessoires tels que les parois de douche : de plus en plus de fabricant propose des modèles biseautés, adaptés aux configurations de combles.

 

Pour les salles de bains « grands format » sous les combles, jouez avec les volumes de la pièce : Faites trôner la baignoire au centre sous la plus grande hauteur de plafond et réservez les espaces les plus bas de plafond au rangement.

 

 

Nos derniers conseils et infos

Le carreau de ciment tendance du moment, on adore avec le rappel en faïence mural

10 Revêtements de sol de salle de bains, une sélection de La Maison Des Travaux Cherbourg !

Pièce de vie à part entière, la salle de bains mérite un sol digne...

LIRE LA SUITE
Et pourquoi pas un Hammam chez vous?! Osez vos envies!!

Changer une baignoire pour une douche

Votre baignoire ne vous sert plus à rien dans la

LIRE LA SUITE

Douche à l'italienne : la douche la plus tendance!

La douche à l'italienne a plus d'un avantage. Cette douche, version standard...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER